Projet culturel de la saison 25/26

Et si nos petites maladresses du quotidien, nos moments de gène ou de légèreté racontaient quelque chose de beau et de profond sur les êtres humains que nous sommes ? 

Tout au long de la saison 2025-2026, Le Forum des Romains accueille Mélanie Konaté, créatrice sonore, pour une résidence participative autour d’un thème universel et intime à la fois, celui des Bêtises, sources inépuisables d’expérimentation, de réflexion, de découverte et d’apprentissage.  

Avec humour et sensibilité, elle invite chacun à partager ces petits écarts pour en faire une œuvre sonore et visuelle, mosaïque d’histoires, de rires et de confidences autour de nos imperfections, celles qui façonnent jour après jour notre humanité. 

Un projet joyeux et poétique, où l’erreur devient matière à création et à rencontre avec les autres, mais aussi retrouvailles avec soi. 

 

Mélanie Konaté, artiste associée au projet

Créatrice sonore et psychologue en promotion de la santé. Elle transforme les récits de vie – où l’humour se fait souvent résistance – en expériences sonores collectives portant notre humanité commune. Son approche mêle poésie sociale, éthique de la parole, humour délicat et engagement. Chaque création est un prétexte à la discussion, à la réflexion, à la rencontre. Conception du son comme un médium de transformation sociale: sensoriel, accessible, profond et joyeusement subversif. 

 

... suivez les étapes du projet ...

La bêtise vient en pensant. Jacques Pater

19 Novembre 

L’équipe du Forum aimerait-elle faire des bêtises ? C’est un grand oui! 

Des petites, des spontanées, des drôles, des volontaires, des curieuses, des joueuses!

Go pour faire des bêtises partout et tout le temps ! 

La bêtise est toujours la conservation de la beauté; elle éloigne les rides. Charles Beaudelaire

19 octobre

Café partagé avec les boulistes sur les terrains de pétanque du quartier. Captation de fous rires et de mots inventés !  Initiation à notre précieuse Molette qui ne fait pas l’unanimité chez nos joueurs puristes. 

Tout le monde fait des bêtises. La fin du monde, c’est de les faire au moment où personne ne regarde. Peter Ustinov

2 octobre

Les bêtises, fil conducteur de notre saison 2025/2026: c’est parti! 

Aujourd’hui, nous avons visité le quartier des Romains avec Mélanie. Enregistrements des bruits de la Rocade, des feuilles d’automne de l’Allée Boutaé, du travail des potiers dans notre chalet de poterie, d’une habitante près des jardins partagés, des enfants de l’école des Romains en récréation.